Chercheur, commissaire d’exposition et enseignant à la Haute école d’art et de design – Genève (HEAD) où il aborde l’ethnographie, l’histoire des cultures numériques et la recherche en design.
« Nous sommes à un moment de transition dans l’histoire des médias. Sur Internet, des millions de personnes produisent, altèrent et relaient des « mèmes », contenus numériques aux motifs stéréotypés. Cette « culture » offre un paysage nouveau, riche et complexe à étudier. Pour la première fois, un phénomène à la fois global et local, populaire et, d’une certaine manière, élitiste, construit, « médié » et structuré par la technique, peut être observé avec précision. Étudier les mèmes, c’est non seulement comprendre ce qu’est et sera peut-être la culture numérique, mais aussi inventer une nouvelle approche permettant de saisir la complexité des circulations de motifs à l’échelle mondiale. »
Nicolas Nova, Frederic Kaplan, La culture internet des mèmes, éditions PPUR, 2016
Projet de recherche, financement RCDAV 2017–2019
Haute école d’art et de design – Genève
Timeline ↦
Interview à-propos culture internet des mèmes Genève 2017
-
00:00
-
04:41
-
08:27
-
10:33
-
14:09
-
15:47
-
16:51
-
18:48
Dans le cadre du colloque Buzz ou pas buzz ? État des lieux de la viralité, 14 mars 2019, HEAD – Genève.
documents ↦
La culture internet des mèmes
Frédéric Kaplan, Nicolas Nova, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016
Qu’est-ce qu’un mème ?
par le philosophe Richard Dawkins, inventeur du terme (EN)
Appropriation du mème « Pepe the frog » par l’Alt-Right américaine (EN) :