Chercheur, commissaire d’exposition et enseignant à la Haute école d’art et de design – Genève (HEAD) où il aborde l’ethnographie, l’histoire des cultures numériques et la recherche en design.

« Nous sommes à un moment de transition dans l’histoire des médias. Sur Internet, des millions de personnes produisent, altèrent et relaient des « mèmes », contenus numériques aux motifs stéréotypés. Cette « culture » offre un paysage nouveau, riche et complexe à étudier. Pour la première fois, un phénomène à la fois global et local, populaire et, d’une certaine manière, élitiste, construit, « médié » et structuré par la technique, peut être observé avec précision. Étudier les mèmes, c’est non seulement comprendre ce qu’est et sera peut-être la culture numérique, mais aussi inventer une nouvelle approche permettant de saisir la complexité des circulations de motifs à l’échelle mondiale. »

Nicolas Nova, Frederic Kaplan, La culture internet des mèmes, éditions PPUR, 2016

Projet de recherche, financement RCDAV 2017–2019
Haute école d’art et de design – Genève

Loading the player...

documents ↦

La culture internet des mèmes

Frédéric Kaplan, Nicolas Nova, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016

Qu’est-ce qu’un mème ?

par le philosophe Richard Dawkins, inventeur du terme (EN) 

Appropriation du mème « Pepe the frog » par l’Alt-Right américaine (EN) :

Pepe the frog
Nazi Pepe controversy