L’objectif de l’observatoire est de relayer sous la forme d’enquêtes, l’état de l’art en matière de communication virale avec des exemples analysés, en observant par exemple les aspects formels d’un message, sa traçabilité, son cycle de diffusion ainsi que son potentiel de popularité. L’observatoire réunit également des entretiens filmés pour lui permettre de dresser une vue synoptique des différents enjeux de la viralité. Des théoriciens apportent ainsi leur contribution en décrivant par exemple certains phénomènes comme les mèmes ou les logiques de relais des messages sur les réseaux sociaux. De plus, des influenceurs, ou des personnes à l’origine de buzz participent à cette enquête pour expliquer leur expérience. À leur tour, les pouvoirs publics, les institutions présentent les problématiques publiques auxquelles ils sont confrontés en matière de parole citoyenne.

Projet de recherche, financement RCDAV 2017–2019
Haute école d’art et de design – Genève

Entretiens ↦

Marine Badan ▸ designeuse, Aren’t You Sick Of This?

Christophe Genoud Vice-Chancelier Genève, Les actions contre l’abstentionnisme

Mademoiselle B ▸ influenceuse lifestyle, Le métier d’influenceuse

Nicolas Nova ▸ anthropologue, La culture internet des mèmes

Corentin Penloup ▸ designer, Le mème Baton-roue

Alma (Schmitt) ▸ ancienne influenceuse, Être influenceuse à 13 ans

Douglas Edric Stanley ▸ artiste et activiste, Lutter contre les trolls et la fachosphère

Conférences ↦

Thierry Bardini ▸ sociologue, La sphère de la viralité

Ruedy Baur ▸ designer, Avalanche civique

Caroline Bernard ▸ chercheuse, Design viral : méthodologie pour un buzz citoyen

Demian Conrad ▸ designer, Gutenberg, Bubble Jet et LCD

Anna Jobin ▸ sociologue, Créer le buzz en 42 017 étapes

Jean-Noël Lafargue ▸ chercheur, Une traversée des réseaux sociaux depuis 1995

Dora Moutot ▸ journaliste, influenceuse féministe, T’as joui? T’as buzzé?

Nicolas Nova ▸ – anthropologue, L’évolution de la culture mème

Articles ↦

Thierry Bardini, sociologue, Buzz buzz buzz dit le bourdon –

Fred Ritchin, doyen émérite de l’ICP New-YorkOf the Iconic Image, and the Viral –

Fred Ritchin, doyen émérite de l’ICP New-YorkThe Post-Photographic Challenge

 

Tables rondes ↦

La fabrication des images ▸ Quelle peut être l’incidence des réseaux sociaux sur le design?
Ruedi Baur, Demian Conrad, Dora Moutot, Nicolas Nova, Jérôme Baratelli
14 mars 2019, HEAD – Genève.

Infiltrer les réseaux sociaux ▸ Comment jouer et déjouer les réseaux sociaux pour faire passer le message?
Jean-Noël Lafargue, Anna Jobin, Thierry Bardini, Nicolas Nova
14 mars 2019, HEAD – Genève.

Entretiens croisés ↦

Le monde par les conditions générales d’utilisation (CGU) ▸
Jean-Noël Lafargue et Anna Jobin en entretien avec Caroline Bernard et Jérôme Baratelli

Virus, viral, viralité – du microbe au buzz ▸
Thierry Bardini et Dora Moutot en entretien avec Caroline Bernard et Jérôme Baratelli