Chercheur, commissaire d’exposition et enseignant à la Haute École d’art et de design – Genève (HEAD) où il aborde l’ethnographie, l’histoire des cultures numériques et la recherche en design.

«Nous sommes à un moment de transition dans l’histoire des médias. Sur Internet, des millions de personnes produisent, altèrent et relaient des «mèmes», contenus numériques aux motifs stéréotypés. Cette «culture» offre un paysage nouveau, riche et complexe à étudier. Pour la première fois, un phénomène à la fois global et local, populaire et, d’une certaine manière, élitiste, construit, «médié» et structuré par la technique, peut être observé avec précision. Étudier les mèmes, c’est non seulement comprendre ce qu’est et sera peut-être la culture numérique, mais aussi inventer une nouvelle approche permettant de saisir la complexité des circulations de motifs à l’échelle mondiale.»

Nicolas Nova, Frederic Kaplan, La culture internet des mèmes, édition PPUR, 2016

Projet de recherche, financement RCDAV 2017–2019
Haute école d’art et de design – Genève

Loading the player...

documents ↦

La culture internet de mèmes

Frédéric Kaplan, Nicolas Nova, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016

Qu’est-ce qu’un mème ?

par le philosophe Richard Dawkins, inventeur du terme (EN)

Communauté de producteurs de mèmes (EN)

 

Appropriation du mème « Pepe the frog » par l’Alt-right américaine (EN) :

Pepe the frog
Nazi Pepe controversy