Abstentionnisme, réfugiés, menstruations, sujet d’actualité, l’équipe de chercheurs parfois associée à des étudiants initie un certain nombre d’expériences spécifiques afin d’identifier les ressorts à activer pour déclencher de la viralité. La méthode de travail est ainsi fondée sur l’expérimentation en temps réel, avec la possibilité de lancer un test, le corriger, l’arrêter ou le renouveler dans des délais courts.

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Le fait que la viralité se mesure quantitativement est un avantage du projet car les retours immédiats permettent d’affiner les stratégies de recherche. La temporalité rapide de ce mode opératoire est adaptée à la réactivité des publics. La recherche s’articule sur les dynamiques des réseaux qui court-circuitent les modèles institutionnels de communication. Cependant, la recherche ne se contente pas de résultats quantitatifs qui parfois révèlent des paramètres plutôt déceptifs. C’est par exemple souvent l’idée exprimée de la façon la plus caricaturale qui se déploie le mieux sur les réseaux sociaux, il faut alors relativiser le “succès” de l’expérience. Ces expérimentations, selon un mode essai-erreur, permettent d’inventer un langage qui s’articule visuellement, textuellement, performativement en fonction des qualités virales des réseaux sociaux. L’enjeu ici étant à terme de renouveler les mécanismes du buzz en matière d’expression citoyenne.

Cas d’études ↦

▸ Banque transnationale rrom, faire circuler les images
Monnaie fictive, 2012

Une monnaie rrom est inventée pour permettre aux communautés rroms de faire circuler leurs valeurs sociales et culturelles par l’entremise de six billets de banque fictifs.

▸ Le buzz pour le buzz
Série d’expériences, 2017-2018

Cette série d’expériences a permis aux chercheurs de comprendre les ressorts de la viralité et de la circulation des messages.

▸ L’héroïsation de soi, parler de l’abstentionnisme
Le designer au cœur du message, 2017

Susciter le débat de l’abstentionnisme sur les réseaux sociaux implique de le faire de citoyen à citoyen, en acceptant de devoir incarner personnellement le message.

▸ Kim Kardashian-Un, création d’un mème
Réagir à l’actualité en une image, 2017

Sur les réseaux sociaux, une image devient un mème lorsque tout un chacun peut se l’approprier.

▸ Café cunni, une fake news au service d’un tabou
Campagne de lancement d’un café dédié au plaisir féminin à Genève, 2018

En réaction à l’ouverture du Café pipe et en pleine ascension du mouvement #MeToo, les chercheurs lancent une fake news en Suisse.

▸ Prison, dénoncer les conditions de détention à travers le monde
Série d’expériences, 2018

La prison est un thème complexe et difficile à défendre en particulier sur les réseaux sociaux.

▸ Head Me, rebondir sur l’actualité
Élaboration d’outils de communication, 2018-2019

Pour rebondir sur l’actualité, comme celle des gilets jaunes par exemple, le designer propose des outils plutôt que des messages finalisés.